Le projet pédagogique

Une école connectée

Nous utilisons quotidiennement le numérique en classe. Nous avons dans chaque classe un TBI (Tableau Blanc Interactif): c’est un vidéoprojecteur qui nous permet de faire des activités interactives au tableau en déplaçant par exemple des étiquettes ou en écrivant directement avec un stylet sur le tableau. Depuis la rentrée 2019, l’école est dotée d’une trentaine de tablettes. En classe, nous utilisons des applications éducatives telles que calculatice pour le calcul et lalilo pour la lecture, phonologie pour les élèves de grande section, CP et CE1. Nous avons également cinq ordinateurs en salle informatique/bibliothèque. La classe des CE2-CM1-CM2 ont des ordinateurs portables dans leur classe.

Nous utilisons une application pour communiquer avec les parents d’élèves : il s’agit de Klassroom. Cette application nous permet de réduire le papier pour les mots dans le cahier de liaison et d’ouvrir un peu plus notre classe aux parents. Les parents peuvent en plus de communiquer par message privé avec l’enseignante, accéder à des photos des élèves en activité. Cela permet de créer plus de lien entre l’école et les parents, ce qui est bénéfique aussi pour l’enfant.

Les autres projets

En 2018-2019, l’équipe enseignante avait choisi d’exploiter le thème du Grand Nord. Nous avons découvert des pays du pôle nord, lu des livres et des documentaires sur le pôle nord, appris des poésies et des chansons sur le thème. Tout au long de l’année, nous étions en contact avec un explorateur du Grand Nord: Sébastien Dos Santos Borges. Au travers de vidéos, les élèves ont appris beaucoup de vocabulaire et d’informations sur la vie des chiens de traîneaux. En juin 2020, Sébastien devait rendre visite à l’école avec ses chiens. Au vu de la situation sanitaire, cette visite a été reportée pour le printemps 2021, après son voyage en Alaska…

… C’est pourquoi nous avons décidé de continuer notre tour du monde pour l’année scolaire 2020-2021! Restez connectés pour en savoir plus l’année prochaine !

%d blogueurs aiment cette page :