Le tour du monde

En 2020-2021, nous avons décidé de prendre comme thème pour l’année et pour toute l’école le voyage autour du monde. Nous avons visité l’Europe en première période, l’Afrique en deuxième période pour arriver en Asie en troisième période, un petit tour en Amérique en quatrième période pour enfin finir en Océanie pour la cinquième période.

Ce thème était le fil rouge de l’année, pour tous les élèves, de la maternelle au CM2. L’objectif est de bien sûr découvrir le monde mais également d’ouvrir les élèves à différentes cultures, manières de vivre. Nous avons exploité ce thème dans des domaines différents, en arts visuels pour découvrir différentes techniques artistiques, en poésie et en chant dans d’autres langues. Nous avons également exploité ce thème en sciences par la découverte des paysages, de l’habitat, des animaux. Enfin, la littérature a été un réel support pour découvrir les caractéristiques d’un pays et les modes de vie.

Les CP-CE1 ont également envoyé des carnets dans le monde au début de l’année. Chaque élève a customisé son carnet puis l’a envoyé à une personne à l’étranger qui l’a envoyé à une autre personne dans un autre pays etc. Les carnets commencent à revenir à l’école. Nous découvrons des pays, des anecdotes et des photos magnifiques!

Les CP-CE1 entourés de leur enseignante Manon Guillemot et l’Atsem Vanessa Michel avant le départ de leurs carnets voyageurs.

Vous pouvez retrouver l’article du journal Le Télégramme ici: https://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-gerand/a-saint-gerand-les-cp-ce1-de-l-ecole-des-neuf-ecluses-realisent-des-carnets-voyageurs-18-10-2020-12641022.php

%d blogueurs aiment cette page :